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LUCKYTIME et BALTHUS s’associent pour amplifier la visibilité des campagnes digitales du cinéma !

Les sociétés LuckyTime et Balthus s’associent et donnent naissance à LuckyLab qui portera désormais
l’outil Ariane, logiciel à destination des distributeurs de films pour la visibilité des campagnes marketing,
l’arbitrage décisionnel et le reporting. A terme, le service sera ouvert à l’ensemble du marché du
cinéma : producteurs, exploitants, festivals, institutionnels…


En 2017, Philippe Martin, producteur et fondateur des Films Pelléas, avait co-fondé Balthus avec Stelio
Tzonis et Dimitri Krassoulia-Vronsky. Balthus a pour vocation d’inventer des outils digitaux et de créer
et diffuser des oeuvres numériques parmi lesquels Ariane, un logiciel adapté aux distributeurs de
cinéma.


LuckyTime est une agence spécialisée dans la communication et le marketing digital pour le cinéma, la
culture et les loisirs, dirigée par Adrien Thollon et Charlotte Boisson. Depuis 9 ans, elle oeuvre auprès
des différents acteurs de la filière Cinéma et Audiovisuel, de la recommandation stratégique à
l’orchestration des campagnes marketing, de l’achat d’espace à la création visuelle et vidéo, de la
formation des ses clients au développement de communautés digitales.


Ariane est en cours de reprise et de développement. A la manette, on retrouve également la société
Tadam, créée en 2022 par Yoann Arzu, lieu d’expérimentation et de création de produits digitaux
innovants pour le secteur de la culture et du divertissement.


Dans un premier temps, Ariane aura pour vocation de mettre à disposition des distributeurs un outil
d’analyse de leurs campagnes digitales et des comportements des différents publics au fil du temps.
Ariane permet déjà, également, l’édition de sites internet dédiés à un film, avec analyse des
comportements des visiteurs mais aussi reciblage de ces derniers au fur et à mesure de la campagne
jusqu’au moment de la sortie, et pour des sorties futures de films apparentés.
Les premiers sites lancés ou en cours de développement concernent Sick of myself de Tandem, L’île
rouge de Memento, la rétrospective Eustache pour les Films du Losange, et Les Algues vertes pour Haut
et Court.


La vue en temps réel des performances des différents assets sur les différents canaux mis en oeuvre et
sur chacune des audiences des publics potentiels des films permettra l’optimisation en continu des
budgets mais aussi des messages délivrés. Elle permettra en prospectif de décider de la meilleure
stratégie marketing pour les futurs films portés par les distributeurs.
L’association de ces 3 sociétés va permettre d’optimiser la portée l’outil Ariane et d’accélérer son
développement.


Ariane promet ainsi d’être un outil décisionnel majeur et nécessaire, à l’impact fort dans la reconquête
des publics en salles !