COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 25 octobre 2023
En mai dernier, les sociétés LuckyTime et Balthus se sont associées pour donner naissance à LuckyLab, qui permet aux distributeurs de films de se réapproprier leur data et de suivre les parcours spectateurs, de la 1ère diffusion de la bande-annonce au clic pour réserver la séance.
Concrètement, LuckyLab permet aux distributeurs, via la mise en place de mini-sites films :
- L’analyse du trafic spectateurs avant sortie et après sortie : volumes et profils
➔ Le reciblage des visiteurs au moment de la sortie pour conversion en clics réservation
➔ La possibilité de reciblage des visiteurs et des “cliqueurs séances” pour de futures sorties
➔ La mesure de l’efficacité de chaque opération digitale (réseaux sociaux, programmatique, partenariats web) et de sa contribution à la campagne film au global.
Depuis le démarrage de l’activité fin mai, l’activité se développe fortement, avec à date :
- 29 distributeurs déjà clients
- 76 sites films déployés (et au total 93 en cours)
- 1,5 million de visiteurs sur l’ensemble de ces sites
- Plus de 160 000 visites par semaine, en vitesse de croisière désormais.
Des enseignements et de nouveaux indicateurs
Du développement et de l’observation des data issues des campagnes digitales et des mini-sites émergent déjà de premiers enseignements :
- L’émergence de nouveaux indicateurs de performance :
– En amont sortie : l’engagement des audiences cibles sur les contenus digitaux et sur le site, l’identification des profils les plus engagés
– En post-sortie : le trafic spectateurs et surtout le taux de clics pour réserver la séance, qui devient l’indicateur majeur des campagnes digitales, à la place des vues (sans parler des impressions)
- Les premières analyses de générateurs de trafic : grâce au suivi de toutes les opérations digitales déployées, l’identification des formats les plus contributifs aux clics séances
- Mais aussi un coût par clic largement optimisé depuis la mise en place des mini-sites.
Quelques exemples concrets
Cet été, sur le film Les Filles d’Olfa (Jour2Fête), un fort taux d’engagement a été observé sur le site film avant la sortie (interactions et durée de session largement supérieures à nos moyennes). Cet engagement qui s’est confirmé en salles ensuite !
Sur Les Algues Vertes (Haut et Court), c’est le taux de transformation (visites => clics séances) qui s’est avéré nettement supérieur à la moyenne, avec près des deux tiers des visiteurs qui ont cliqué pour réserver leur séance.
Le site Anatomie d’une chute (Le Pacte) se distingue par un trafic exceptionnellement fort avec plus de 140 000 visites : logique quand on considère les plus d’1 million d’entrées en salles.
Plus récemment, des premiers tests ont eu lieu avec Ad Vitam, distributeur qui a initié dès la rentrée 2022 la mise en place de ces mini sites avec LuckyTime, avant même la création de LuckyLab. La donnée cumulée par ce distributeur sur l’ensemble de ses sites films a permis de recibler les visiteurs lors de la campagne Le Procès Goldman pour pousser à la réservation de billets. Ce retargeting s’est montré nettement plus performant que les autres audiences “classiques” utilisées, avec un coût par clic (CPC) très bas. Prochaine étape : affiner cette audience par typologie de films pour encore plus d’efficacité.
Les prochaines étapes
LuckyLab ne s’arrête pas en si bon chemin et les prochaines étapes sont prometteuses.
Pour cet automne, deux pans majeurs sont en cours de mise en place :
- ➔ La mutualisation de la data entre distributeurs indépendants permettant de recibler les audiences sites de films affinitaires déjà sortis. Les premiers tests avec Ad Vitam étant concluants, l’idée est d’étendre ces audiences à l’ensemble des distributeurs indépendants : 27 d’entre eux ont déjà donné leur accord pour partager la data générée, ce qui va permettre une plus grande finesse de ciblage, notamment par genre de films, par type de cinémas… Les règles de cette mutualisation viennent d’être établies.
- ➔ La mise en place d’un outil de reporting qui permettra aux distributeurs de suivre en temps réel leurs campagnes digitales et le comportements des différents publics. Ce qui permettra l’optimisation en continu des budgets mais aussi des messages délivrés.
Et pour 2024, un programme tout aussi enthousiasmant avec :
- ➔ L’ouverture aux autres acteurs de la filière, en premier lieu les exploitants, mais aussi festivals par exemple.
- ➔ Le développement d’une partie prospective adossée à l’outil de reporting qui permettra aux distributeurs de faire des simulations de plans digitaux et ainsi de décider de la meilleure stratégie marketing pour leurs futurs films.
LuckyLab promet ainsi d’être un outil décisionnel majeur et nécessaire, à l’impact fort dans la (re)conquête des publics en salles !