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Des nouvelles des réseaux – Focus TikTok

TikTok est devenue en 2020 l’application la plus téléchargée au monde avec 850 millions de téléchargements.

Tik Tok LuckyTime

En France, l’application communique sur le chiffre de 14,9 millions d’utilisateurs chaque mois. Tout aussi impressionnant, la durée moyenne par jour est d’environ une heure.

Côté socio-démo, TikTok est un réseau majoritairement féminin (60% contre 40% d’hommes) et sans surprise majoritairement jeune. Dans le monde, 41% de ses utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans. (source : digimind)

En tant qu’agence de communication digitale, il était impossible de passer à côté de ce phénomène.

L’idée a donc germé très vite de créer un compte pour créer du contenu sur, disons-le, un univers qui n’était pas de prime abord attendu sur la plateforme où la génération Z est reine : le cinéma indépendant !

L’un de nos objectifs était de recréer un lien entre les jeunes et la salle de cinéma car il y a un véritable décrochage des moins de 25 ans sur le cinéma en dehors des franchises comme Marvel, ou des films d’horreur.

En terme de loisir, le cinéma se place en 5ème et dernière position des préférences des moins de 25 ans après le jeu vidéo, écouter de la musique, naviguer sur internet et l’activité sur les réseaux sociaux. (étude de Digital Trends, 15ème édition)

Nous avons créé le compte @lescinéphiles il y a un an et comptons déjà plus de 37K abonnés, 190K “j’aime” et des contenus originaux atteignant plus de 500K vues.

Les chiffres sont là, l’appétence aussi.

Pour communiquer sur TikTok, le format privilégié est le 9:16 (1080 x 1920 px), idéal pour les vidéos verticales et pour une lecture sur smartphone, device privilégié.

Avec une durée maximale pour les contenus, récemment étendue de 1 à 3 minutes (et bientôt plus !), on voit bien que la plateforme tente de chasser sur les terres de Youtube. Cette flexibilité, demandée par les créateurs, va permettre d’ apporter plus de liberté comme l’a indiqué Drew Kirchhoff, chef de produit de l’entreprise : « Avec des vidéos plus longues, les créateurs auront le canevas pour créer des types de contenu nouveaux ou étendus sur TikTok, avec la flexibilité d’un peu plus d’espace ».

L’objectif est d’aller chercher le public jeune là où il est et de lui parler avec ses codes, pour que nos partenaires ne ratent pas ce virage et ainsi, (re)conquérir les jeunes pour les inciter à s’ouvrir au cinéma de qualité.

Quelques exemples de contenus créés et sponsorisés pour nos clients sur notre compte @lescinéphiles

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